Aides & Financements

Age Inter Services - aide administrative

Réduire les coûts

Pour réduire les coûts des services à la personne engendrés par une situation de dépendance ou de handicap, il existe de nombreuses aides financières qui nécessitent d’accomplir les formalités appropriées. Nous en avons l’habitude et nous nous proposons de vous soulager de ces démarches. Quand on peut se faciliter la vie, pourquoi s’en priver ? Selon les ressources, l’âge ou la maladie de la personne en attente d’assistance, il existe des aides dont voici les principales : L’obtention de ces allocations ou prestations demande une démarche active. N’hésitez pas à nous solliciter, nous nous occupons de remplir les dossiers.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

L’APA offre une aide financière aux personnes âgées dépendantes pour les aider dans leurs dépenses d’aide à domicile. Le montant de l’APA dépend du degré de dépendance et du montant des revenus de la personne âgée. Il est calculé selon un barème national. Il ne varie donc pas d’un département à l’autre.

• Selon le degré de dépendance : GIR (de totalement dépendant GIR 1 à moyennement dépendant GIR 4).
• Selon le niveau des revenus du bénéficiaire.

Pour bénéficier de l’APA, vous pouvez obtenir un dossier de demande auprès des services du Conseil Général. Vous recevez la visite d’un médecin qui évalue votre perte d’autonomie. Cette visite est suivie de celle d’un travailleur social qui élabore avec vous un plan d’aides qui vous est soumis pour accord.
Peut bénéficier de l’APA toute personne à partir de soixante ans résidant en France de façon régulière et se trouvant en situation de perte d’autonomie.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F10009.xhtml

Caisse de retraite complémentaire

La plupart des Caisses de Retraite complémentaires offrent une contribution aux frais de garde à domicile (MGEN, AVA, MFP, etc.).
Renseignez-vous auprès de notre secrétariat ou de l’assistante sociale de votre principale caisse de retraite complémentaire.

La réduction d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile

Cette réduction représente jusqu’à 50 % du montant de vos dépenses d’aide à domicile effectué à votre domicile ou chez l’un de vos ascendants : parents, grands-parents et beaux-parents.

La réduction maximale est plafonnée selon l’année fiscale, elle est généralement augmentée chaque année :

Dès 2005, après confirmation de la loi de finance, elle pourra atteindre 10.000 € (65.596 F)

PCH

La Prestation de Compensation du Handicap est destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie, définis par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. La PCH couvre les aides humaines, matérielles ou animalières.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/N14201.xhtml

En savoir +

ARDH

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est destinée aux personnes âgées après une hospitalisation. Elle permet la prise en charge d’aides humaines ou techniques et ne peut dépasser deux mois.
Pour en savoir plus : https://www.lassuranceretraite.fr/

En savoir +

HAD

L’Hospitalisation À Domicile peut être prise en charge comme toute autre hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile du patient des soins importants, pour une période limitée, mais renouvelable.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F732.xhtml

AAH

L’Allocation aux Adultes Handicapés offre un revenu minimum aux personnes handicapées de plus de 20 ans ou de plus de 16 ans si elles ne sont plus considérées comme étant à charge pour le bénéficiaire des prestations familiales.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F2464.xhtml

En savoir +

AEEH

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. Si le handicap nécessite des dépenses importantes ou le recourt à un tiers, un complément peut être accordé.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/N14808.xhtml

En savoir +

Aide ménagère

Si vous avez plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) et que vous ne bénéficiez pas de l’APA, vous pouvez prétendre à une aide ménagère.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/F245.xhtml

En savoir+